Coaching scolaire : un accompagnement à hauteur des jeunes

par | 7 Mai 2020 | Coaching scolaire

Le coaching scolaire est parfois considéré comme une mode. Il peut aussi être espéré comme une action magique lorsque, en tant que parent, on se sent démuni face à nos petits ou grands enfants, qui semblent démotivés par leur scolarité.

Je vous propose, Dans cet article, de faire un point sur ce qu’un coach scolaire peut vous apporter.

Votre enfant ne sera peut-être pas aussi joyeux que la photo le suggère après avoir été accompagné par un coach scolaire. Mais il sera certainement en capacité de prendre conscience de ses blocages et ainsi de mieux comprendre d’où vient sa motivation et comment la mettre au service de sa scolarité et de son orientation.

Dans ce premier article, je vous propose de faire un point sur ce que ne fait pas ou n’est pas un coach scolaire. Dans un prochain article je vous présenterai ce que peut vous proposer un coach scolaire et les situations dans lesquelles il peut aider un jeune dans sa volonté d’évolution ou de changement.

Commençons pas le mot scolaire qui, accolé à celui de coach, peut induire une première méprise :

Le coach scolaire ne fait pas de soutien scolaire
Il n’aide pas le jeune à faire ses devoirs, à comprendre ses leçons ou à réviser.

➢ Le coach n’est pas professeur
→ Il n’apprend pas, ne forme pas.

➢ Le coach n’est pas psychologue, psychothérapeute,
• Le psychologue est un professionnel formé à l’analyse et à la compréhension de la psychologie humaine, tout autant que des facteurs internes ou externes à l’individu qui l’influencent. Il est spécialisé dans la prise en charge et l’accompagnement de personnes souffrant de mal-être, de difficultés psychologiques ou psychiatriques.

➢ Ni psychothérapeute
• La psychothérapie qualifie toute méthode de traitement de troubles, symptômes ou maladies par des moyens psychologiques.

➢ Ni psychiatre
• La psychiatrie est la spécialisation de médecine qui propose des traitements médicaux pour soigner ce que la médecine considère comme des maladies mentales, du point de vue des classifications internationales (DSM5 et CIM-10).

Le coach ne propose pas de traitement, ne pose pas de diagnostic, ne va pas chercher à explorer ce qui est de l’ordre des troubles.

➢ Le coach n’est pas psy-EN :
→ Le Psy EN, spécialisé en « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » travaille auprès des collégiens, lycéens et étudiants. « Le Psy EN accompagne, informe et conseille les élèves, les étudiants (et leurs familles) dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels, notamment dans le cadre du conseil en orientation. »

➢ Le coach n’est pas conseiller ;
→ Son rôle n’est pas de donner son avis ou un conseil ; le coach ne fait pas de choix pour le jeune.

➢ Enfin, le coach n’est pas magicien :
→ c’est le jeune qui détient sa propre baguette magique ; le coach va l’accompagner pour comprendre comment elle fonctionne et comment l’actionner.

Alors, que fait un coach scolaire ?
Je vous en dirai plus longuement à ce sujet lors d’un prochain article.

À bientôt pour mieux connaître le métier de coach professionnel et ses différentes interventions au service de votre évolution et de votre changement.

Pour libérer, cultiver et vivre vos possibles !