Mes pratiques et outils

Qui suis-je ?

Véronique Bahuet Coaching

Prologue

Je suis tombée dans la marmite de l’événementiel cinéma en y entrant par la porte d’un stage. J’y suis restée vingt ans.

Vingt années au sein du Festival de Cannes qui m’ont permis d’apprendre, de grandir, d’évoluer, et de définir ma façon d’être en relation avec les autres, et tout particulièrement avec mes équipes.

Je suis sortie de cette étape enrichie de la valeur et de l’importance que j’accorde au partage et aux échanges, au travail en collectif, aux équipes et à la nécessité d’en prendre soin.

Sur le chemin de la reconversion professionnelle, l’envie s’est dessinée pour moi d’accompagner les personnes pour mieux se connaître et comprendre ce qui est important et cohérent pour elles dans leurs parcours de vie et leurs choix.

 

Un nouveau récit

Le coaching professionnel m’a beaucoup « tourné autour » avant que je voie ce métier comme une évidence. Évidence jamais démentie depuis.

Je me sens aujourd’hui à ma juste place professionnelle, celle qui permet à certaines de mes convictions et valeurs de s’exprimer : curiosité pour l’autre, accueil sans jugement, écoute engagée

J’ai créé le cabinet VB Coaching afin de permettre à chaque personne de trouver et prendre la place qui fait sens et lui convient, dans le respect de sa personnalité, de ses talents, de ses valeurs et de son ambition.

Avec l’envie que chaque personne puisse découvrir, cultiver, libérer et vivre le champ de ses possibles.

Mes formations

  • 2013 : DU Conseiller en prévention des risques psychosociaux (Management de la qualité de vie au travail) – Université Cergy.
  • 2014 : Certification Médiation du travail – Place de la Médiation.
    Les bases de la Communication Non Violente (CNV) – Caroline Ader Lamy.
  • 2015 : Animation, gestion et évaluation d’une séquence pédagogique – CNAM.
  • 2017 : DESU Pratiques du coaching – Paris 8.
    L’Arbre de Vie des pratiques narratives – Dina Scherrer.
    Masterclass Métanature, initiation à la méthode d’accompagnement par la nature – Jean-Luc Chavanis.
  • 2018 : Praticienne narrative – La Fabrique Narrative.
    Le Voyage de vie des pratiques narratives – Dina Scherrer.
  • 2019 : Animation de l’Analyse des Pratiques Professionnelles – BB Coaching
  • Depuis 2019 : Ateliers de professionnalisation en Pratiques Narratives.
  • 2021 : L’Ennéagramme, cycle Ennéagramme évolutif, par l’Institut des sciences de la personnalité.

Mes partenaires

Je travaille régulièrement avec d’autres coachs professionnels ainsi que des experts d’autres domaines, afin d’allier nos ressources, envies et convictions communes dans l’accompagnement de nos clients.

Véronique Bahuet Coaching
  • Je suis heureuse de m’associer à Chloé Planchon et Audrey Lambrecht de Déclic Orientation pour les accompagnements en établissements scolaires et étudiants ainsi qu’au sein des entreprises.
    Nous avons collaboré au DU Prep’Avenir (accompagnement des étudiants afin de définir leur projet vers les études supérieures, la vie active ou l’engagement) de l’université d’Évry pour l’année 2020-2021. Nous y avons créé et déployé des ateliers et des coachings afin que les étudiants apprennent à mieux se connaître, améliorent leur communication avec autrui et préparent leur orientation.
  • Je suis ravie et fière d’intervenir pour Selec + pour des coachings individuels et collectifs au sein de collèges publics du Val d’Oise. Cette collaboration avec les Actions-Éducatives du Val d’Oise est proposée dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire.

Mes pratiques et outils

Le coaching en marchant

Une séance dans un parc pour profiter des bienfaits de la nature.

w

Les pratiques narratives

Se sentir plus fort avec nos histoires de vie préférées.

T

L’analyse des pratiques professionnelles

Réfléchir et prendre du recul sur ses pratiques professionnelles.

La médiation du travail

Co-élaborer une solution pour sortir du conflit.

L’arbre de vie

Faire émerger ses ressources, se connecter à ce qui fait du bien, se projeter avec confiance.

Le voyage de vie

Donner du sens à ses parcours de vie personnelle et/ou professionnelle.

Le coaching en marchant

Les bienfaits de la nature et de la marche
dans l’accompagnement en coaching ou en médiation

J’invite mes clients à se mettre « au vert » lors de séances proposées dans un jardin ou un parc. Associer les bienfaits de la nature, qui réduit le stress, aide à prendre du recul, favorise le ressourcement et stimule la créativité, au cheminement de la pensée vers son objectif.

Le coaching en marchant utilise le langage métaphorique et sensoriel de la nature comme vecteur d’expression. La métaphore (langage des images) facilite la verbalisation de choses non conscientes et permet la prise de conscience de nouvelles possibilités et de ressources insoupçonnées. Initiée par Jean-Luc Chavanis, son concepteur, j’utilise entre autres la méthode Métanature® dans mes accompagnements en coaching ou en médiation.

Sortir « hors des murs »

Un accompagnement « hors les murs » permet de sortir du cadre personnel ou professionnel habituel.
Dans un environnement de nature, la pensée et la marche sont accompagnées de plusieurs de nos sens qui se mettent en action et sollicitent le cerveau qui est alors activé par la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher.
Le mouvement de la marche, associé à la nature, permet de stimuler son mental et favorise la prise de recul sur les problèmes et obstacles auxquels on fait face. Le coaching en marchant permet d’apporter un autre regard sur sa situation.

 

Ressourcement & bien-être

Marcher dans un environnement naturel a un impact positif sur la santé physique et mentale. La nature est un accélérateur bienfaisant et ressourçant pour prendre du recul, stimuler la créativité, développer la confiance en soi.

De multiples études scientifiques ont permis de comprendre, reconnaître et valider les innombrables atouts de la nature tels que :

  • Réduire la pression artérielle
  • Renforcer nos capacités musculaires
  • Diminuer des sentiments d’angoisse, d’anxiété, de dépression et de stress
  • Générer une augmentation de la concentration, du niveau d’attention et d’énergie
  • Accroître le sentiment de bien-être et les émotions positives

Pour qui ?

Des séances de coaching en marchant sont aussi bien proposées pour les accompagnements individuels que collectifs, et pour tous les domaines d’intervention et tous les publics.

Cette méthode est également profitable pour des interventions en médiation : le langage métaphorique favorise l’expression dans les situations conflictuelles, lorsque les parties se sentent mal à l’aise ou bloquées pour exprimer leur ressenti.

Les Pratiques Narratives

Être auteur de sa vie
en tissant ses histoires de vie préférées

L’approche narrative a été initiée en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston (thérapeutes familiaux et travailleurs sociaux), dans les années 1980 et est centrée sur les compétences de chaque personne ou chaque collectif. Elle est basée sur le respect, le non-jugement et considère que chaque personne est experte de sa propre vie.

Véronique Bahuet Coaching

Cette approche est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours des points de vue multiples pour rendre compte d’une situation.

Fondée sur des techniques de conversation, cette méthode est adaptée à tous les domaines d’intervention et à tous les publics.

La personne n’est pas le problème

Les Pratiques Narratives ne se focalisent pas sur les problèmes qu’elles distinguent des personnes. Ces pratiques s’appuient sur les compétences déployées par les personnes et les groupes lorsqu’il n’y a pas de problèmes. Les questionnements narratifs visent à dissoudre les histoires de problèmes par l’élaboration d’histoires alternatives qui permettent aux personnes de se sentir plus fortes et confiantes.

 

Prendre conscience de ses ressources

Les Pratiques Narratives considèrent que chaque personne a des compétences, des talents et des valeurs représentant des ressources qui vont les aider à surmonter les difficultés et les obstacles. Ces mêmes ressources qui permettent de modifier la relation que l’on peut avoir avec une histoire de problème, en tissant une histoire alternative qui va devenir la préférée. Cette dernière permettant de se sentir plus fort pour affronter des objectifs, des défis et se projeter dans l’avenir.

Décoller les étiquettes et renforcer son identité

 

Notre identité est multiple et complexe. Elle se construit au fil des étapes de vie, des rencontres et du regard des autres, qui peuvent nous coller une étiquette enfermante ou nous soutenir dans notre individualité et nos spécificités.

Renforcer et enrichir son identité, c’est :

  • Prendre conscience des histoires enfermantes de problèmes
  • Décider de tisser des histoires alternatives qui libèrent et nous permettent d’aller de l’avant.
  • Décider de redéfinir notre identité et de se reconnecter à soi.

L’analyse des pratiques professionnelles

Réfléchir et prendre du recul
sur ses pratiques professionnelles

L’analyse des pratiques professionnelles s’adresse aux personnes qui sont dans une relation d’accompagnement, d’aide à d’autres personnes : milieu médical, social, médico-social, éducatif (psychologues, éducateurs, médecins, enseignants, travailleurs sociaux, etc.).

Véronique Bahuet Coaching

L’APP leur permet, à partir de situations concrètes et souvent difficiles, de réfléchir sur leurs pratiques, de prendre de la distance et mieux comprendre ce qui se passe pour eux.

Redonner du sens aux pratiques

L’APP permet de réfléchir à ses pratiques, de mettre au jour les dynamiques et enjeux sous-jacents aux difficultés de la relation d’accompagnement.

L’APP est une opportunité de prendre du recul et d’examiner ses propres modes de fonctionnement et d’interventions. Cette analyse contribue à l’identification des représentations, croyances et résonances personnelles ainsi qu’à leurs conséquences dans sa pratique. Mieux comprendre ses pratiques permet de leur redonner du sens et de trouver d’éventuelles pratiques alternatives mieux adaptées aux situations vécues.

Préserver la qualité des pratiques
dans une dynamique d’équipe

Dans un cumul de contexte incertain et de tâches souvent complexes, L’APP favorise l’implication professionnelle et l’amélioration des pratiques en profitant de la dynamique de groupe dans cet espace de partage et de réflexion.

Cette dynamique d’équipe permet de mutualiser des savoirs et des expériences, et d’éloigner le sentiment de solitude et/ ou d’incapacité.

Modalités d’intervention

→ Des séances mensuelles de 2h à 3h
→ pour des groupes de 5 à 10 personnes
→ 6 à 10 séances par an

Les séances se déroulent en toute confidentialité, sans jugement et selon des règles de fonctionnement d’équipe co-élaborées.

La médiation du travail

Co-élaborer une solution pour sortir du conflit

La médiation du travail est un processus confidentiel et structuré de prévention et de résolution des tensions, différends et conflits. Il s’agit d’une démarche engagée et volontaire de chacune des parties.

Véronique Bahuet Coaching

Le médiateur permet aux parties, par des entretiens confidentiels, de trouver elles-mêmes une solution équitable, écologique et durable mutuellement acceptable.

Le médiateur est un professionnel formé, indépendant, impartial et sans pouvoir décisionnel.

 

De l’identification du problème
à l’exploration de solutions

Le médiateur aide chaque partie à entendre et mieux comprendre la position de l’autre. Lors d’un processus cadré et confidentiel, il amène chacune des parties à discuter de tous les aspects du conflit qui les divise, afin de leur permettre d’en comprendre les causes

Le médiateur favorise l’émergence d’une solution durable, initiée et élaborée par les deux parties. L’objectif est de trouver un accord pérenne, respectueux de chaque personne et de ses besoins.

 

Restaurer le dialogue

Le dialogue est souvent rompu suite à une perception erronée de faits ou d’événements et à des incompréhensions mutuelles. La médiation est un processus qui aide à fluidifier les échanges et à restaurer le dialogue par une écoute active entre les parties.

La médiation contribue à résoudre pacifiquement un différend ou un conflit afin que les parties mettent volontairement en place une relation satisfaisante entre elles. Cette nouvelle relation soutiendra une meilleure collaboration au sein des services et des entreprises.

Pour une qualité de vie individuelle
et collective au travail.

La médiation participe à la prévention des risques psychosociaux et contribue à la qualité de vie au travail sur plusieurs niveaux :

  • Prévenir les difficultés et éviter l’éclatement du conflit en anticipant les problèmes (changements d’équipe, de manager, organisationnels…)
  • Ne pas laisser s’enliser une situation conflictuelle, qu’elle soit avérée ou latente, et se concentrer sur les conditions, possibilités et modalités pour travailler ensemble.
  • Aider les collaborateurs à développer des connaissances et des outils pour reconnaître et gérer leurs réactions face aux situations qui génèrent des tensions.
  • Contribuer à trouver des solutions à un problème existant lorsque le conflit est présent.

Les ateliers

L’Arbre de vie des Pratiques Narratives

L’Arbre de vie, est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives. Il utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter les différents aspects de nos vies.

Par son questionnement, le coach invite les personnes à raconter les histoires de vie qui les renforcent, les rendent plus fortes et leur permettent d’augmenter leur confiance dans l’avenir.

Véronique Bahuet Coaching

L’Arbre de vie encourage le choix des récits de vie qui font du bien. Cet outil soutient l’intention de chaque personne dans son objectif en y intégrant ses choix, le sens et les valeurs à apporter à sa vie.

L’Arbre de vie permet notamment de questionner et donner un sens à un projet de vie scolaire, personnelle ou professionnelle et de le mettre en place avec confiance.

Faire émerger les ressources

Qualités, compétences, forces, talents, valeurs : autant de ressources que chaque personne a en elle.

Recenser toutes ces ressources va lui permettre de prendre conscience qu’elle peut se projeter plus sereinement vers ce qui est à venir et tout projet à mettre en place.

Les personnes repartent avec une riche connaissance de ce qui les rend plus fortes. Afin de redevenir auteures de leur vie, choisir leurs récits de vie et se ré-approprier leur propre histoire.

 

Pour qui ?

L’Arbre de vie peut être utilisé pour tout type de coaching individuel et collectif ainsi que sous forme d’ateliers. Que ce soit en entreprise, en milieu scolaire, dans le monde du soin ou pour l’insertion professionnelle, cette méthode permet notamment de :

  • Faire émerger les compétences
  • Ressources, valeurs, besoins
  • Clarifier et valider un projet
  • Définir une orientation
  • Se remobiliser et donner du sens à son parcours
  • Retrouver et développer confiance et estime de soi

L’Arbre de vie en entreprise

 

Que ce soit en individuel ou en groupe, cet outil vient soutenir le bien-être des collaborateurs sur des sujets tels que :

  • Cohésion d’équipe
  • Mise en place d’un projet
  • Lever les dysfonctionnements
  • Gérer les conflits
  • Se reconnecter à ses forces, valeurs et missions
  • Mise en place d’une nouvelle équipe

Le Voyage de vie des Pratiques Narratives

Le Voyage de vie est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives. Il utilise un chemin comme métaphore pour représenter ses histoires et son parcours de vie scolaire, personnelle ou professionnelle.

Véronique Bahuet Coaching

Cette méthode est un moyen d’aborder la vie et son cheminement comme un voyage et permet d’apprendre de l’ensemble de ses expériences. C’est une manière de prendre de la hauteur vis-à-vis du chemin déjà parcouru et d’avoir conscience des éléments sur lesquels s’appuyer pour rendre possibles les envies et projets.

Le Voyage de vie permet de redonner un sens nouveau à l’histoire et au parcours de la personne qui peut ainsi se projeter, dans le respect de son identité, de ses valeurs et besoins plus sereinement dans l’avenir.

La vie comme un voyage

Ce voyage prend en compte tous les éléments du chemin parcouru, le positif ainsi que les obstacles et les difficultés.

Le questionnement du coach sur ces éléments va permettre à la personne coachée de prendre conscience de ce qu’elle a déjà accompli, des compétences, savoirs et ressources emmagasinés, de la façon dont des obstacles ont été surmontés et des soutiens rencontrés en cours de route.

La personne va s’assurer des éléments sur lesquels elle peut s’appuyer et se sentir plus forte pour se projeter avec confiance dans l’avenir et le chemin à parcourir.

 

Pour qui ?

Le Voyage de vie peut être utilisé pour tout type de coaching individuel et collectif ainsi que sous forme d’ateliers.

Cette méthode est très efficace pour accompagner toute forme de changement, tel que :

  • le retour à l’emploi
  • la transition de vie
  • le départ à la retraite
  • l’orientation des jeunes
  • jeunes en situation de déscolarisation
  • retrouver et développer confiance et estime de soi

Le Voyage de vie en entreprise

Que ce soit en individuel ou en groupe cet outil, particulièrement adapté aux situations de changement, vient soutenir le bien-être des collaborateurs sur des sujets tels que :

  • Cohésion d’équipe
  • Mise en place d’un projet
  • Se reconnecter à ses forces, valeurs et missions pour bâtir un nouveau projet
  • Mise en place d’une nouvelle équipe
  • Départ à la retraite


Séance en présentiel

Pratiquée dans le respect des règles sanitaires en cours au moment de la séance.


Séance en visio

Pratiquée sur un site internet dont l’adresse est communiquée au plus tard 24 heures avant la séance.


Séance en extérieur

Pratiquée dans un espace naturel à Paris ou en périphérie, dans le respect des règles sanitaires en cours au moment de la séance.