Mes pratiques et outils
Qui suis-je ?
Prologue
Je suis tombée dans la marmite de l’événementiel cinéma en y entrant par la porte d’un stage. J’y suis restée vingt ans.
Vingt années au sein du Festival de Cannes qui m’ont permis d’apprendre, de grandir, d’évoluer, et de définir ma façon d’être en relation avec les autres, et tout particulièrement avec mes équipes.
Je suis sortie de cette étape enrichie de la valeur et de l’importance que j’accorde au partage et aux échanges, au travail en collectif, aux équipes et à la nécessité d’en prendre soin.
Un nouveau récit
Sur le chemin de la reconversion professionnelle, j’ai choisi d’accompagner les personnes à mieux se connaître et comprendre ce qui est important et cohérent pour elles dans leurs parcours de vies personnelle, scolaire et professionnelle. Formée au coaching, je me sens aujourd’hui à ma juste place professionnelle, celle qui permet à certaines de mes convictions et valeurs de s’exprimer : curiosité pour l’autre, accueil sans jugement, écoute engagée
J’ai créé le cabinet VB Coaching afin d’accompagner chaque personne à trouver et prendre la place qui fait sens et lui convient, dans le respect de sa personnalité, de ses talents, de ses valeurs et de son ambition.
Avec l’envie que chaque personne puisse découvrir, cultiver, libérer et vivre le champ de ses possibles.
Mes formations
- DESU Pratiques du coaching – Paris 8
- Praticienne narrative – La Fabrique Narrative
- DU Conseiller en prévention des risques psychosociaux (Management de la qualité de vie au travail) – Université Cergy.
- Certification Médiation du travail
- Animation de l’Analyse des Pratiques Professionnelles – BB Coaching
- L’Arbre de Vie des pratiques narratives – Dina Scherrer.
- Le Voyage de vie des pratiques narratives – Dina Scherrer.
- L’Ennéagramme, cycle Ennéagramme évolutif, par l’Institut des sciences de la personnalité
- Communication Non Violente (CNV)
Mes partenaires
Je travaille régulièrement avec d’autres coachs professionnels ainsi que des experts d’autres domaines, afin d’allier nos ressources, envies et convictions communes dans l’accompagnement de nos clients.
- Je suis heureuse de m’associer à Chloé Planchon et Audrey Lambrecht de Déclic Orientation pour les accompagnements en établissements scolaires et étudiants ainsi qu’au sein des entreprises.
Nous avons collaboré au DU Prep’Avenir (accompagnement des étudiants afin de définir leur projet vers les études supérieures, la vie active ou l’engagement) de l’université d’Évry pour l’année 2020-2021. Nous y avons créé et déployé des ateliers et des coachings afin que les étudiants apprennent à mieux se connaître, améliorent leur communication avec autrui et préparent leur orientation.
- Je suis ravie et fière d’intervenir pour Selec + pour des coachings individuels et collectifs au sein de collèges publics du Val d’Oise. Cette collaboration avec les Actions-Éducatives du Val d’Oise est proposée dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire.
Mes pratiques et outils
Le coaching en marchant
Une séance dans un parc pour profiter des bienfaits de la nature.
Les pratiques narratives
Se sentir plus fort avec nos histoires de vie préférées.
L’analyse des pratiques professionnelles
Réfléchir et prendre du recul sur ses pratiques professionnelles.
La médiation du travail
Co-élaborer une solution pour sortir du conflit.
L’arbre de vie
Se sentir plus fort grâce à nos histoires de vie et se projeter avec confiance.
Le voyage de vie
Donner du sens à ses parcours de vie personnelle et/ou professionnelle.
Le coaching en marchant
Les bienfaits de la nature et de la marche
dans l’accompagnement en coaching ou en médiation
Je vous invite à vous mettre « au vert » lors de séances que je vous propose dans un jardin ou un parc. Associer les bienfaits de la nature, qui réduit le stress, aide à prendre du recul, favorise le ressourcement et stimule la créativité, au cheminement de la pensée vers son objectif.
Lors d’une séance de coaching en marchant, j’utilise notamment le langage métaphorique et sensoriel de la nature comme moyen d’expression. La métaphore (langage des images) facilite la verbalisation de choses non conscientes et permet la prise de conscience de nouvelles possibilités et de ressources insoupçonnées.
Pour sortir « hors des murs »
Un accompagnement « hors les murs » permet de sortir du cadre personnel ou professionnel habituel.
Le mouvement de la marche, associé à la nature et à plusieurs de nos sens qui se mettent alors en action, stimule le mental et favorise la prise de recul sur les problèmes et obstacles auxquels on fait face. Le coaching en marchant permet d’apporter un autre regard sur sa situation.
Pour se ressourcer et se sentir bien
Marcher dans un environnement naturel a un impact positif sur la santé physique et mentale. La nature est un accélérateur bienfaisant et ressourçant pour prendre du recul, stimuler la créativité, développer la confiance en soi.
De multiples études scientifiques ont permis de comprendre, reconnaître et valider les innombrables atouts de la nature qui, notamment, diminue le sentiment d’anxiété, de stress ou d’angoisse, et accroît le sentiment de bien-être.
Dans quel contexte ?
Je propose des séances de coaching en marchant aussi bien pour les accompagnements individuels que collectifs, pour tous les domaines d’intervention et pour tous les publics.
Cette méthode est également profitable pour des interventions en médiation : le langage métaphorique favorise l’expression dans les situations conflictuelles, lorsque les parties se sentent mal à l’aise ou bloquées pour exprimer leur ressenti.
Les Pratiques Narratives
Être auteur de sa vie
en tissant ses histoires de vie préférées
Initiée en Australie et en Nouvelle-Zélande par Michael White et David Epston (thérapeutes familiaux et travailleurs sociaux) dans les années 1980, l’approche narrative est centrée sur les compétences de chaque personne ou chaque collectif. Elle est basée sur le respect, le non-jugement et considère que chaque personne est experte de sa propre vie.
Cette approche est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours des points de vue multiples pour rendre compte d’une situation.
Cette méthode est adaptée à tous les domaines d’intervention et à tous les publics.
Pour se focaliser sur ses compétences
Les Pratiques Narratives ne se focalisent pas sur les problèmes qu’elles distinguent des personnes. Ces pratiques s’appuient sur les compétences déployées par les personnes et les groupes lorsqu’il n’y a pas de problèmes. Les questionnements narratifs visent à élaborer des histoires alternatives qui permettent aux personnes de se sentir plus fortes et confiantes.
Pour prendre conscience de ses ressources
Les Pratiques Narratives considèrent que chaque personne a des compétences, des talents et des valeurs représentant des ressources qui vont les aider à surmonter les difficultés et les obstacles. Ces mêmes ressources qui permettent de modifier la relation que l’on peut avoir avec une histoire de problème, en tissant une histoire alternative qui va devenir la préférée. Cette dernière va vous permettre de vous sentir plus fort pour affronter des objectifs, des défis et vous projeter dans l’avenir.
Pour décoller les étiquettes et renforcer son identité
Notre identité est multiple. Elle se construit au fil des étapes de vie, des rencontres et du regard des autres, qui peuvent nous coller une étiquette enfermante ou nous soutenir dans notre individualité et nos spécificités.
Renforcer et enrichir son identité, c’est :
- Prendre conscience des histoires enfermantes de problèmes
- Décider de tisser des histoires alternatives qui libèrent et nous permettent d’aller de l’avant.
- Décider de redéfinir notre identité et de se reconnecter à soi.
L’analyse des pratiques professionnelles
Réfléchir et prendre du recul
sur ses pratiques professionnelles
L’analyse des pratiques professionnelles s’adresse aux personnes qui sont dans une relation d’accompagnement et d’aide à d’autres personnes : milieu médical, social, médico-social, éducatif (psychologues, éducateurs, médecins, enseignants, travailleurs sociaux, etc.).
L’APP leur permet, à partir de situations concrètes et souvent difficiles, de réfléchir sur leurs pratiques, de prendre de la distance et mieux comprendre ce qui se passe pour eux.
Pour redonner du sens aux pratiques
L’APP permet de réfléchir à ses pratiques, de mettre au jour les dynamiques et enjeux sous-jacents aux difficultés de la relation d’accompagnement.
L’APP est une opportunité de prendre du recul et d’examiner ses propres modes de fonctionnement et d’interventions. Cette analyse contribue à l’identification des représentations, croyances et résonances personnelles ainsi qu’à leurs conséquences dans sa pratique. Mieux comprendre ses pratiques permet de leur redonner du sens et de trouver d’éventuelles pratiques alternatives mieux adaptées aux situations vécues.
Pour préserver la qualité des pratiques dans une dynamique d’équipe
Dans un cumul de contexte incertain et de tâches souvent complexes, L’APP favorise l’implication professionnelle et l’amélioration des pratiques en profitant de la dynamique de groupe dans cet espace de partage et de réflexion.
Cette dynamique d’équipe permet de mutualiser des savoirs et des expériences, et d’éloigner le sentiment de solitude et/ ou d’incapacité.
Modalités d’intervention
→ Des séances mensuelles de 2h à 3h
→ pour des groupes de 5 à 10 personnes
→ 6 à 10 séances par an
Les séances se déroulent en toute confidentialité, sans jugement et selon des règles de fonctionnement d’équipe co-élaborées.
La médiation du travail
Co-élaborer une solution pour sortir du conflit
La médiation du travail est un processus confidentiel et structuré de prévention et de résolution des tensions, différends et conflits. Il s’agit d’une démarche engagée et volontaire de chacune des parties.
Le médiateur permet aux parties, par des entretiens confidentiels, de trouver elles-mêmes une solution équitable, écologique et durable mutuellement acceptable.
Le médiateur est un professionnel formé, indépendant, impartial et sans pouvoir décisionnel.
Pour identifier un problème
et explorer les solutions
Lors d’un processus cadré et confidentiel, le médiateur aide chaque partie à entendre et mieux comprendre la position de l’autre. Il les amène à discuter de tous les aspects du conflit qui les divise, afin de leur permettre d’en comprendre les causes
Le médiateur favorise l’émergence d’une solution durable, initiée et élaborée par les deux parties. L’objectif est de trouver un accord pérenne, respectueux de chaque personne et de ses besoins.
Pour restaurer le dialogue
Le dialogue est souvent rompu suite à une perception erronée de faits ou d’événements et à des incompréhensions mutuelles. La médiation est un processus qui aide à fluidifier les échanges et à restaurer le dialogue par une écoute active entre les parties.
La médiation contribue à résoudre pacifiquement un différend ou un conflit afin que les parties mettent volontairement en place une relation satisfaisante entre elles. Cette nouvelle relation soutiendra une meilleure collaboration au sein des services et des entreprises.
Pour une qualité de vie individuelle
et collective au travail.
La médiation participe à la prévention des risques psychosociaux et contribue à la qualité de vie au travail sur plusieurs niveaux :
- Prévenir les difficultés et éviter l’éclatement du conflit en anticipant les problèmes (changements d’équipe, de manager, organisationnels…)
- Ne pas laisser s’enliser une situation conflictuelle, qu’elle soit avérée ou latente, et se concentrer sur les conditions, possibilités et modalités pour travailler ensemble.
- Aider les collaborateurs à développer des connaissances et des outils pour reconnaître et gérer leurs réactions face aux situations qui génèrent des tensions.
- Contribuer à trouver des solutions à un problème existant lorsque le conflit est présent.
Les ateliers
L’Arbre de vie des Pratiques Narratives
L’Arbre de vie, est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives. Il utilise les différentes parties de l’arbre comme métaphore pour représenter les différents aspects de nos vies.
Le coach invite les personnes à raconter les histoires de vie qui les renforcent, les rendent plus fortes et leur permettent d’augmenter leur confiance dans l’avenir.
L’Arbre de vie encourage le choix des récits de vie qui font du bien. Cet outil soutient l’intention de chaque personne dans son objectif en y intégrant ses choix, le sens et les valeurs à apporter à sa vie.
L’Arbre de vie permet notamment de questionner et donner un sens à un projet de vie scolaire, personnelle ou professionnelle et de le mettre en place avec confiance.
Pour faire émerger les ressources
Qualités, compétences, forces, talents, valeurs : autant de ressources que chaque personne a en elle.
Recenser toutes ces ressources va lui permettre de prendre conscience qu’elle peut se projeter plus sereinement vers ce qui est à venir et tout projet à mettre en place.
Les personnes repartent avec une riche connaissance de ce qui les rend plus fortes. Afin de redevenir auteures de leur vie, choisir leurs récits de vie et se ré-approprier leur propre histoire.
Pour qui ?
L’Arbre de vie peut être utilisé pour tout type de coaching individuel et collectif ainsi que sous forme d’ateliers. Que ce soit en entreprise, en milieu scolaire, dans le monde du soin ou pour l’insertion professionnelle, cette méthode permet notamment de :
- Faire émerger les compétences
- Ressources, valeurs, besoins
- Clarifier et valider un projet
- Définir une orientation
- Se remobiliser et donner du sens à son parcours
- Retrouver et développer confiance et estime de soi
L’Arbre de vie en entreprise
Que ce soit en individuel ou en collectif, cet outil vient soutenir le bien-être des collaborateurs sur des sujets tels que :
- Cohésion d’équipe
- Mise en place d’un projet
- Lever les dysfonctionnements
- Gérer les conflits
- Se reconnecter à ses forces, valeurs et missions
- Mise en place d’une nouvelle équipe
Le Voyage de vie des Pratiques Narratives
Le Voyage de vie est un outil de soutien psychosocial basé sur les Pratiques Narratives. Il utilise un chemin comme métaphore pour représenter ses histoires et son parcours de vie scolaire, personnelle ou professionnelle.
Cette méthode est un moyen d’aborder la vie et son cheminement comme un voyage et permet d’apprendre de l’ensemble de ses expériences. C’est une manière de prendre de la hauteur vis-à-vis du chemin déjà parcouru et d’avoir conscience des éléments sur lesquels s’appuyer pour rendre possibles les envies et projets.
La vie comme un voyage
Ce voyage prend en compte tous les éléments du chemin parcouru, le positif ainsi que les obstacles et les difficultés.
Le questionnement du coach sur ces éléments va permettre à la personne coachée de prendre conscience de ce qu’elle a déjà accompli, des compétences, savoirs et ressources emmagasinés, de la façon dont des obstacles ont été surmontés et des soutiens rencontrés en cours de route.
La personne va s’assurer des éléments sur lesquels elle peut s’appuyer et se sentir plus forte pour se projeter avec confiance dans l’avenir et le chemin à parcourir.
Pour qui ?
Le Voyage de vie peut être utilisé pour tout type de coaching individuel et collectif ainsi que sous forme d’ateliers.
Cette méthode est très efficace pour accompagner toute forme de changement, tel que :
- le retour à l’emploi
- la transition de vie
- le départ à la retraite
- l’orientation des jeunes
- jeunes en situation de déscolarisation
- retrouver et développer confiance et estime de soi
Le Voyage de vie en entreprise
Que ce soit en individuel ou en groupe cet outil, particulièrement adapté aux situations de changement, vient soutenir le bien-être des collaborateurs sur des sujets tels que :
- Cohésion d’équipe
- Mise en place d’un projet
- Se reconnecter à ses forces, valeurs et missions pour bâtir un nouveau projet
- Mise en place d’une nouvelle équipe
- Départ à la retraite
Séance en présentiel
Pratiquée dans le respect des règles sanitaires en cours au moment de la séance.
Séance en visio
Pratiquée sur un site internet dont l’adresse est communiquée au plus tard 24 heures avant la séance.
Séance en extérieur
Pratiquée dans un espace naturel à Paris ou en périphérie, dans le respect des règles sanitaires en cours au moment de la séance.